Connais toi toi-même
Se comprendre en profondeur. Plonger en soi
Nos processus et mécanismes intérieurs, qu'ils soient vus par les neurosciences, la psychanalyse, les courants spirituels, sont destinés à nous permettre de nous acclimater avec stabilité à notre environnement : espace, temps et relations sociales.
Ces processus essentiellement inconscients sont toujours à l'oeuvre à chaque instant de notre existence. Que l'on en soit ou non conscient, chaque instant de notre vie est mémorisé dans notre inconscient. Sans le savoir ou le décider consciemment, nous passons notre temps à "apprendre" et acquérir des informations de l'extérieur qui sont interprétées, un sens est inscrit.
La nature des moments vécus, tels que nous les avons éprouvés, en termes d'émotions, de compréhension, constitue au fil du temps le filtre par lequel nous réagissons aux événements. C'est aussi notre personnalité. Nous sommes alors "programmés" et adaptés inconsciemment pour vivre et réagir à la vie.
Libérer le présent en retournant dans son passé. Intérêt de la régression
Nous sommes la somme et la conséquence de nos vécus. Ces moments, la plupart du temps ont été subis, sont enregistrés en l'état par notre inconscient.
Pour vivre pleinement le présent, un retour dans le passé est nécessaire. Notre espace inconscient dans sa fonctionnalité d'être gardien de notre mémoire, utilise nos vécus tant qu'ils ne sont pas travaillés et libérés des émotion et de leur évaluation.
Ces vécus sont les socles de notre personnalité, comportements et humeurs. C'est entre autre pour cela que nous pouvons nous sentir infantile, immature dans certaines situations, adulte dans d'autres.
Revenir dans des moments passés par l'hypnose permet de dégager des émotions enkystées souvent négatives, d'accéder à l'évaluation du vécu - le sens qui s'est inscrit -.
Pratiquer l'hypnoanalyse sur son passé
L'hypnoanalyse est le fait d'être en état d'hypnose, de rester dans la conscience ordinaire avec sa raison et son jugement et d'avoir accès à sa mémoire, de toucher aux émotions et à l'évaluation qui ont été enregistrés. Une compréhension plus objective, factuelle de la situation passée est alors possible et effectuée. C'est analyser en étant en état d'hypnose.
Réajuster la perception de nos souvenirs
Notre psyché peut ainsi réajuster les mémoires visitées et libérées, tourner la page pour tranformer ces vécus en souvenirs qui peuvent enfin être rangés parce que débarrassés des affects et des incompréhensions de l'époque du vécu.
Un vécu marquant dans notre petite enfance peut rester "vivant" et être utilisé par notre inconscient même 50 ans plus tard. S'il n'est pas modifié, il reste en l'état.
Ce nouvel équilibrage effectué au niveau inconscient dans la mémoire va se manifester dans notre espace conscient de manière positive. Notre psyché est dynamique, à chaque instant des réajustements sont effectués. Nous n'en avons pas pas conscience. C'est ça le changement.
Différentes régressions
Régression à la cause d'un problème
En fonction de la façon dont notre mémoire est agencée (par date, par idée, symbole, musique, vision, odeur...), l'hypnose sera adaptée pour explorer ses espaces de mémoire et remonter le fil conducteur des causes et des effets d'un problème existant dans notre vie présente.
Régression à l'époque intra-utérine
Elle est riche d'enseignements.Même si aucune image n'est présente, les sensations nous apprennent comment nous avons perçu notre entourage, comment nous avons évalué notre arrivée dans le monde des humains. Il est fréquent d'avoir posé des voeux, des verrous, des compréhensions - toujours erronés, sur le futur de la vie qui l'on va vivre - et de le payer dans sa vie actuelle par les effets freinants ou bloquants.
L'hypnoanalyse, l'hypnose de régression sont des approches directes et efficaces pour accéder à notre histoire.