Données personnelles
Cette page explique, de façon détaillée mais transparente, comment vos données personnelles sont utilisées, quels sont vos droits, et comment fonctionnent les cookies sur le site hypnose-changer.fr.
Politique de protection des données personnelles
Dans le souci du respect de la protection des données personnelles, hypnose-changer s’engage à assurer le meilleur niveau de protection pour celles-ci, en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables en matière de protection des données personnelles.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté : www.cnil.fr.
Responsable du traitement de mes données personnelles
Le responsable de traitement est la société ou la personne qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées.
Les données personnelles collectées sur le site hypnose-changer sont traitées par Thierry Charton, qui est également le Délégué à la Protection des Données (DPO).
Contact et domiciliation :
Thierry Charton (+33 7 69 83 00 30, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
La petite flamme – 55 rue de la Commanderie, 54000 Nancy.
Collecte des données personnelles
Vos données personnelles sont collectées et utilisées principalement pour :
- Vous informer par newsletter des activités programmées.
Les types de données qui sont collectées
Nous collectons et traitons vos données personnelles dans les cas suivants :
- Quand vous vous inscrivez à la newsletter : votre prénom ou un pseudonyme, et votre e-mail de contact.
- Quand vous nous contactez : votre nom et votre e-mail de contact.
Quand vos données personnelles sont collectées ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
- vous créez votre compte client sur notre site ;
- vous nous contactez.
Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir ?
Les informations et newsletters
E-mails de service
Suite à une commande, vous recevrez un e-mail afin de vous permettre de suivre votre commande (confirmation de commande, information sur la livraison de votre colis…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes que vous avez sollicitées. La réception de ces informations n’est pas liée aux choix que vous auriez exprimés pour la réception des newsletters.
Newsletter
Suite à la création de votre compte, et si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des informations de hypnose-changer par communication électronique (e-mail, SMS…). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informé des activités et informations diverses.
Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?
Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (bases légales) en fonction de l’usage qui est fait de ces données. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation appliquées aux principaux traitements.
Bases légales des traitements
Parmi les bases légales applicables :
- Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement exprès (case à cocher, clic…). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
- L’intérêt légitime : hypnose-changer a un intérêt de diffusion d’informations à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à hypnose-changer.
- La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.
Durées de conservation
La plupart des données (par exemple, les informations de votre compte client et l’historique de commandes) sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple, connexion à votre compte). Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi. Passé ce délai, elles sont supprimées.
| Finalité du traitement | Base légale | Durée de conservation en base opérationnelle | Archivage | Observations utiles |
|---|---|---|---|---|
| Gestion des commandes de produits ou services | Contrat | 5 ans à compter de la dernière activité | 5 à 10 ans | Un client est actif par exemple lorsqu’il procède à un achat ou se connecte à son compte. |
| Utilisation du compte personnel | Contrat | 5 ans à compter de la dernière activité | 5 à 10 ans | Un client est actif par exemple lorsqu’il procède à un achat ou se connecte à son compte. |
Qui sont les destinataires de mes données ?
Transmission de données à des sous-traitants
Les données que nous collectons sont transmises au prestataire sous-traitant hébergeur pour le stockage.
Mes choix sur l’usage que l’on fait de mes données
Nous travaillons activement à l’amélioration de notre gestionnaire de choix accessible dans votre compte afin de vous permettre de mieux contrôler l’usage de vos données.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :
- lors de la création de votre compte, via les cases ou liens d’opposition dédiés lors de la création de compte ;
- ensuite, à tout moment :
- en ligne en vous rendant dans votre compte, rubrique « Mes données personnelles » ;
- par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
- par courrier à l’adresse : Thierry Charton – La petite flamme, 55 rue de la Commanderie, 54000 Nancy.
Si vous procédez par e-mail ou courrier, il convient de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail et adresse, et de mentionner le motif de votre demande et/ou le droit que vous souhaitez exercer.
Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande, vous pouvez par exemple préciser un ou plusieurs des motifs suivants :
- pour l’arrêt de la réception de la newsletter :
« Stop email Newsletter » ; - pour la modification de votre compte client :
« Modifier mon compte » en précisant la ou les données à modifier ; - pour la suppression de votre compte client :
« Supprimer mon compte » ; - pour l’export des données de votre compte client :
« Exporter mon compte ».
Mes droits sur l’usage que l’on fait de mes données
Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier : Thierry Charton – La petite flamme, 55 rue de la Commanderie, 54000 Nancy.
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et, si possible, votre référence client.
Certaines demandes d’exercice de vos droits (par exemple le droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature, afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.
Vous disposez par ailleurs du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet : www.cnil.fr.
Localisation de mes données
Toutes vos données personnelles sont stockées et traitées dans l’Union Européenne.
Qu’en est-il des données personnelles des mineurs ?
Les services de hypnose-changer ne sont pas destinés aux mineurs. Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l’autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser les services de hypnose-changer.