Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Questions fréquemment posées

 FAQ foire aux questions

 


 

point interrogation  Une séance d'hypnose, comment ça se passe ?

 

Reponse Une séance d’hypnose c’est d’abord un échange riche au sujet de votre problématique, certaines périodes de votre vie peuvent être abordées.

Ensuite est élaboré un schéma directeur de votre changement, puis vous vous retrouvez en position confortable assis(e) ou allongé(e) pour démarrer un voyage particulier, guidé par ma voix. Il n’y a rien de particulier à faire, juste de vous laisser guider par ma voix pour être transporté(e)… la durée de ce voyage varie de 20 à 45 mn, durant lequel une partie de vous est amenée à effectuer un travail en rapport avec votre problématique.

Puis c’est le retour tranquille, toujours guidé par ma voix. Le travail qui a été enclenché au niveau de l'inconscient continue à opérer dans les jours et les semaines qui suivent, à son rythme.

C'est vous, qui dans votre quotidien, allez apprécier les effets de ce travail.


 

point interrogation  En combien de séances pensez-vous que l’hypnose va résoudre ma demande ?

 

Reponse Il est délicat de répondre avec affirmation à ce genre de question. Délicat aussi de prétendre solutionner une demande en une seule séance. Plusieurs paramètres entrent en jeu :

 Par expérience, sans entrer dans une quelconque forme de généralité, après 3 séances, une forme de dynamique est en place, qui permet de ressentir les effets dans sa vie quotidienne.

Aussi, quelque chose qui s’est installé en plusieurs mois, voire plusieurs années demandera peut-être du temps pour s’en aller.


 

point interrogation Est-ce que l’hypnose peut me faire …arrêter de fumer, manger moins, me libérer d’une dépendance affective … ?    

 

Reponse A la question passive « peut me faire », je réponds qu’il est fondamental d’être prêt au changement, sans quoi les chances de réussite ne sont pas optimales.

L’hypnose n’est pas un objet qui vous transforme comme un coup de baguette magique, c’est une technique d’accès à votre inconscient, et le changement s’opère « par magie » parce que tous les ingrédients sont réunis : désir de changer pleinement, accès à votre inconscient qui est permissif, bons rapports avec votre hypnothérapeute.


 

point interrogation Je suis quelqu’un qui n'a pas l’habitude de ne rien faire, qui a besoin de contrôler, qui ne lâche pas prise facilement, qui mentalise souvent … je ne suis pas sûr que ça marche avec moi …

 

Reponse Si vous êtes dans un échange avec un hypnothérapeute, c’est que votre démarche est déjà positive, un intérêt vous a poussé à faire cette rencontre. Le reste n'est qu'affaire d'entraînement. Des techniques spécifiques peuvent être utilisées pour permettre le relâchement adapté à la mise en état de conscience modifée. D'autre part je considère qu'il est important de garder le contrôle sur soi, parce que c'est un des objectifs à atteindre : la maîtrise de soi.

Les personnes ayant évoqué ce type de propos ont toutes connu lors de leur première séance un état de relâchement, un rapport au temps différent. Elles ont pu constater qu’elles ont conservé une bonne partie de leur état conscient, capables d'entendre les bruits extérieurs, notamment. Elles ont néanmoins ressenti le retour à l’état de conscience normale, et une sensation - souvent nouvelle - de bien être, et ou de sérénité. Pour les séances suivantes, le lâcher prise sera au rendez-vous. La profondeur de la relaxation n'est pas une nécessité pour la réussite d'une séance.


 

 point interrogation J’ai un souvenir d’hypnose vécu ou vu lors d’une soirée de spectacle. Ayant vu des situations plus ou moins burlesques, j’ai une crainte pour ce qui va se passer …

 

Reponse Pour fonctionner, l’hypnose a besoin de deux phénomènes majeurs : l’acceptation d’une personne à être influencée pour se retrouver en état de conscience modifiée, l’acceptation de l’inconscient à réagir aux messages envoyés par l’hypnotiseur.

Puisque dans une séance de thérapie l’on peut faire arrêter de fumer, se libérer d’une phobie, etc, etc, … l’on peut aussi accepter tout ce qui se passe dans un spectacle. Et inversement !