Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Thérapie manuelle - la méthode Poyet

 

pratique 3  800x533Durant toute notre vie notre monde interne est en perpétuel mouvement et régénération pour conserver un état général d’équilibre et d’harmonie que nous percevons plus ou moins depuis notre conscience ordinaire, ou que nous percevons un peu plus en détail lorsque la douleur apparaît.

 

 


Adaptation

La physiologie de notre corps est un ensemble de processus complexes qui visent à préserver la vie, que l’on ne ressent pas la plupart du temps. Ceux-ci opèrent pour que le corps s’adapte à un nouvel équilibre en cas de perturbations provenant de l’extérieur (chocs, émotions, pollution) et aussi de l'intérieur (mémoires, traumas).

 

L'on pourrait comparer le vivant à un système qui aurait reçu une pichenette originelle de déséquilibre, et qui serait en recherche permanente de retrouver un point d’équilibre.

DésadaptationSi les adaptations de notre corps atteignent certaines limites, il envoie des signaux d’alerte aux travers de douleurs, blocages et autre. Si nous ne les percevons pas ou si nous nous en accommodons, il se peut que « ça passe ».

 

DouleurMais quand ça ne passe pas, que le déséquilibre perdure, une action extérieure devient nécessaire. Le corps envoie des signaux plus intenses que les précédents qui n'ont pas été perçus par la conscience pour mieux se faire entendre. C'est l'expression de la douleur.

 

Avec cette approche globale ou holistique, un état des lieux Ré-informerpuis des ré-informations sont effectuées pour relancer les processus internes et les faire tendre vers le fonctionnement optimal et harmonieux.

 

L’approche – sensibilité – douceur – sécurisée

Au carrefour de certains fondamentaux de l’ostéopathie, de techniques cranio-sacrée, du Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.), de la réflexologie, de l’approche quantique (la pensée et l’intention influent sur le vivant), elle s’appuie sur les travaux de Maurice Raymond Poyet, ostéopathe qui à donné son nom à la technique.

papillon sur fleur 800x600« La légèreté du papillon sur la fleur, le poids de l’intention. »

C'est la meilleure façon d'exprimer le coeur de cette pratique selon Maurice Raymond Poyet.

 

C'est une approche sensorielle, sensible, délicate. Il n’y a aucune manipulation, pas de cracking, le toucher est doux, presque affleurant.

Les personnes restent habillées. L’approche est sécuritaire pour qui la pratique et pour qui la reçoit. Les actions de ré-informations ont au pire un effet nul sur la personne. Cette pratique est aussi efficace sur les animaux.

 

Elle peut résoudre un nombre de situations douloureuses, d’un état général de manque de fluidité ou souplesse, de manque d’énergie, de stress, de qualité de sommeil, certaines formes de dépression, d’un état particulier de sciatique, arthrose, arthrite, douleurs musculaires et articulaires.

 

A noter que je n'ai pas de diplôme d'ostéopathie et je ne me considère pas. J’ai reçu cet enseignement lors de missions humanitaires, afin de le mettre en pratique directement sur autrui.

 

C’est son aspect sécuritaire (au pire il ne se passe rien) qui fait qu’elle peut être pratiquée et enseignée. Je la pratique depuis plus de 16 ans, au début des centaines de fois lors de missions humanitaires dans les pays du Sud, parfois dans des conditions précaires, d’urgence, délicates. Maintenant dans nos latitudes.
Je l’ai aussi enseignée et transmise dans une sérénité, confiant que le ressenti se développe chez qui l’apprend.

La session:

Sur rendez-vous - 1 heure - 60 €