La satisfaction à atteindre le ou les objectifs que vous vous êtes fixés dans le travail d’accompagnement
...et d'autres constats positifs que chacun découvre au fil du temps
Hypnose pour la redécouverte de soi
Gestion des émotions, du stress. Première étape sur le chemin de la sérénité intérieure.
Notre corps est le lieu de nos mémoires émotionnelles, celles nous éprouvons, bonnes ou mauvaises, malgré nous.
Toute expérience de vie est enregistrée en nous. Notamment lors de la petite enfance quand le langage existait peu, la mémoire était essentiellement émotionnelle et corporelle.
Notamment lors d'évènements vécus avec intensité qu'elle soit positive ou négative. Ces intensités se logent en nous, à différents endroits du corps où ont eu lieu des crispations, tensions, chocs, de nature physique, émotionnelle, psychique ou environnementale (pollution, alimentation...).
Le stress, les tensions, les oppressions, les douleurs, les pensées envahissantes; les angoisses, les peurs sont les manifestations des désorganisations de tout ou partie de notre corps.
Ces mémoires émotionnelles sont de nature inconsciente, nous n'avons quasiment pas prise sur elles.
L'hypnose permet d'aller vers soi et en soi pour agir sur cet espace inconscient. Aidée de la respiration et de l'imagination active, elle permet de reprendre la main sur le fonctionnement de son corps.
Je propose aussi une approche manuelle, complémentaire : la méthode Poyet.
Tout ce qui vise à nous débarrasser des "intrus" nous ramène à un apaisement, de la lucidité pour de nouveau faire face à nos situations de vie. Notre fonctionnement interne est normalement harmonieux.
Durant une session de travail avec l'hypnose, je favorise l'exploration de soi, autrement dit, toute sensation, toute image est la manifestation inconsciente du vécu intérieur, ce que nous sommes à chaque instant de notre existence.
Prendre conscience de soi est essentiel.
S'ignorer c'est laisser les aléas de la vie nous trimbaler en subissant les effets, souvent en se plaignant de notre sort.
Nous sommes pré-disposés à nous prendre en main. Pour autant, prendre acte et considération de notre situation actuelle, sans jugements dévalorisants, est déjà un pas considérable.
Vers davantage de responsabilité
Dans une société qui nous emmène vers toujours plus de confort, de facilité et de passivité, nous glissons délibérement vers le moindre effort.
Si la glissade perdure, nous aurons à remonter quelque peu la pente pour commencer à procéder à un maintien de la perception de soi, puis de son développement.
Changer ses habitudes
Changer ou modifier des aspects de soi est possible.
En utilisant notre plasticité cérébrale et en dirigeant notre attention sur nous-même, nous pouvons réellement changer.
Comprendre sa vie émotionnelle et comportementale
Accéder à ses propres mécanismes inconscients et agir pour les déprogrammer ou les transformer
Nos processus et mécanismes intérieurs, qu'ils soient vus par les neurosciences, la psychanalyse, les courants spirituels, sont destinés à nous permettre de nous acclimater avec stabilité à notre environnement : espace, temps et relations sociales.
Ces processus essentiellement inconscients sont toujours à l'oeuvre à chaque instant de notre existence. Que l'on en soit ou non conscient, chaque instant de notre vie est mémorisé dans notre inconscient. Sans le savoir ou le décider consciemment, nous passons notre temps à "apprendre" et acquérir des informations de l'extérieur qui sont interprétées, un sens est inscrit.
La nature des moments vécus, tels que nous les avons éprouvés, en termes d'émotions, de compréhension, constitue au fil du temps le filtre par lequel nous réagissons aux événements. C'est aussi notre personnalité. Nous sommes alors "programmés" et adaptés inconsciemment pour vivre et réagir à la vie.
Libérer le présent en retournant dans son passé. Intérêt de la régression
Nous sommes la somme et la conséquence de nos vécus. Ces moments, la plupart du temps ont été subis, sont enregistrés en l'état par notre inconscient.
Pour vivre pleinement le présent, un retour dans le passé est nécessaire. Notre espace inconscient dans sa fonctionnalité d'être gardien de notre mémoire, utilise nos vécus tant qu'ils ne sont pas travaillés et libérés des émotion et de leur évaluation.
Ces vécus sont les socles de notre personnalité, comportements et humeurs. C'est entre autre pour cela que nous pouvons nous sentir infantile, immature dans certaines situations, adulte dans d'autres.
Revenir dans des moments passés par l'hypnose permet de dégager des émotions enkystées souvent négatives, d'accéder à l'évaluation du vécu - le sens qui s'est inscrit -.
Pratiquer l'hypnoanalyse sur son passé
L'hypnoanalyse est le fait d'être en état d'hypnose, de rester dans la conscience ordinaire avec sa raison et son jugement et d'avoir accès à sa mémoire, de toucher aux émotions et à l'évaluation qui ont été enregistrés. Une compréhension plus objective, factuelle de la situation passée est alors possible et effectuée. C'est analyser en étant en état d'hypnose.
Réajuster la perception de nos souvenirs
Notre psyché peut ainsi réajuster les mémoires visitées et libérées, tourner la page pour tranformer ces vécus en souvenirs qui peuvent enfin être rangés parce que débarrassés des affects et des incompréhensions de l'époque du vécu.
Un vécu marquant dans notre petite enfance peut rester "vivant" et être utilisé par notre inconscient même 50 ans plus tard. S'il n'est pas modifié, il reste en l'état.
Ce nouvel équilibrage effectué au niveau inconscient dans la mémoire va se manifester dans notre espace conscient de manière positive. Notre psyché est dynamique, à chaque instant des réajustements sont effectués. Nous n'en avons pas pas conscience. C'est ça le changement.
Différentes régressions
Régression à la cause d'un problème
En fonction de la façon dont notre mémoire est agencée (par date, par idée, symbole, musique, vision, odeur...), l'hypnose sera adaptée pour explorer ses espaces de mémoire et remonter le fil conducteur des causes et des effets d'un problème existant dans notre vie présente.
Régression à l'époque intra-utérine
Elle est riche d'enseignements.Même si aucune image n'est présente, les sensations nous apprennent comment nous avons perçu notre entourage, comment nous avons évalué notre arrivée dans le monde des humains. Il est fréquent d'avoir posé des voeux, des verrous, des compréhensions - toujours erronés, sur le futur de la vie qui l'on va vivre - et de le payer dans sa vie actuelle par les effets freinants ou bloquants.
L'hypnoanalyse, l'hypnose de régression sont des approches directes et efficaces pour accéder à notre histoire.
L'hypnose pour changer ses habitudes
Retrouver paix intérieure et sérénité
Vous souffrez d’angoisses, d’anxiétés, de peurs dont vous ne connaissez pas l’origine ?
Vous ne trouvez pas la paix en vous ?
Vous êtes submergé(e) par des pensées parasites ?
Votre situation professionnelle est stressante et peut vous amener à vivre un burn out ?
L'hypnosefacilite l'accès à votre inconscient et permet de retrouver le calme intérieur. L'apprentissage de l'auto-hypnose permet de gérer son monde intérieur.
Emotions et comportements gênants
Vous êtes submergé(e) par des émotions désagréables (agressivité, colère, tristesse, deuil, dépendance affective, jalousie...) ?
Vous regrettez certains de vos emportements que vous ne pouvez maîtriser ?
Accéder à son inconscient et apprendre à identifier la nature de ses émotions de les exprimer, les canaliser et ainsi d'en avoir une maîtrise au quotidien. L'apprentissage de l'auto-hypnose permet la maîtrise de ses émotions.
Des schémas de vie qui se répètent - Des sensations de blocages
Vous en avez assez de subir les mêmes situations ?
Une action ou activité que l'on répète devient une habitude, un automatisme. Certaines fois, celle-ci se transforme et peut être ressentie comme un besoin ou peut être si inconsciente qu'elle ne peut être perçue que dans des situations qui amènent inconfort et parfois échecs. Et si malgré votre volonté à vouloir y remédier et que rien ne bouge, alors il devient nécessaire d'accéder à sa partie inconsciente.
Une approche comme l'hypnose permet de cibler des actions de changement pour des schémas de pensée qui tournent en boucle, des comportements qui nous échappent, des débordements émotionnels gênants.
Vous voulez tout simplement aller mieux
Quelques séances d'hypnose permettent de se clarifier, de se débarrasser de peurs, d'angoisses, de mieux se comprendre.
Vous apprenez à reprendre en main votre vie intérieure par la déprogrammation / reprogrammation d'habitudes et d'automatismes de vie.
Les addictions
Vous voulez vous en débarrasser ?
L'hypnose est reconnue pour obtenir des résultats concluants en matière d'addictions.
Une approche pragmatique sur plusieurs séances, ce n'est pas définissable à l'avance, c'est fonction de la nature de l'addiction. L'apprentissage de l'auto-hypnose permet de gérer son addicition au quotidien.
Pour obtenir un sevrage efficace, durable, il est nécessaire avant tout d'être prêt(e) à se séparer de son addiction. Cela dit la manière dont l'addiction est arrivée dans votre vie est le critère principal qui est travaillé.
Si vous décidez pleinement et sereinement de la planification de cette séparation, alors celle-ci peut être enclenchée et effectuée en douceur et en conformité avec vos attentes.
L'hypnose permet d'aller programmer cette démarche et vous facilite le changement dans votre quotidien.
Et pourquoi pas profiter du courant collectif en Novembre pour se séparer de la cigarette, du cannabis ?
En Novembre, j'arrête de fumer. C'est le mois sans tabac.
Développer des capacités
Préparer un examen, un évènement particulier.
Pour aborder sereinement la prise de parole en public.
Un apprentissage répétitif avec une mise en hypnose accroit les résultats positifs.
L'apprentissage de l'auto-hypnose est un outil qui permet de maîtriser et dissoudre ses freins.
Les expériences non ordinaires
Est-ce réel ?
A chacun de se faire un avis.
Je qualifie d'expérience non ordinaire toute production de son esprit ou de son inconscient durant le temps où l'on se trouve en état d'hypnose (ou état modifié de conscience).
A quoi pourrait-on la comparer quand on ne l'a pas vécue ?
Ca peut ressembler à
une expérience immersive avec un casque de réalité virtuelle.
un rêve éveillé ou lucide, plus ou moins dirigé.
un voyage chamanique, sans tambour, plus ou moins guidé.
un voyage astral ou a une sortie astrale consciente.
un songe.
une hallucination.
une pure imagination sans intérêt.
L'intérêt de pratiquer ce genre d'expériences
Résolution intérieures sans le comprendre
Fréquemment, des résolutions de noeuds ou conflits internes, aboutissent à des états de mieux être qui s'installent durablement. Certaines fois des problématiques sont réglées sans n'avoir jamais eu un instant une compréhension intellectuelle, ce qui peut être déroutant.
Le vécu de l'expérience qui reste
C'est comme si la fonction naturelle et quotidienne des rêves nocturnes était utilisée volontairement et consciemment durant ces expériences qui se déroulent au travers d'une conversation.
Les perceptions, ressentis, sensations, émotions, représentations qui nous sont accessibles au travers de nos sens intérieurs - qui sont comme nos sens usuels, visuel, auditif, olfactif, gustatif - sont vécus en conscience et restent en notre mémoire.
Il est parfois marquant d'avoir vécu quelque chose de façon plus nette, plus "vraie" que ce que l'on peut vivre dans le quotidien.
Explorer son esprit avec sa conscience
Elle consiste à se laisser porter, comme dans un voyage organisé, à développer sa curiosité, à entrer en contact avec ce qui se présente à nos sens intérieurs. Cette disponibilité met naturellement au ralentit la partie faite de vigilance, de conservation de cohérence et permet de laisser la place au déroulé de l'expérience qui traverse de nos sens intérieurs.
Scénariste, acteur et spectateur
On peut alors avoir la sensation d'être tantôt
spectateur et d'assister à se qui se présente,
acteur et de vivre plus ou moins sensoriellement la situation, de pouvoir y intéragir,
scénariste et d'avoir la sensation nette de produire tout ce qui se présente, de pouvoir y interagir.
Et parfois de vivre une combinaison variable des 3 situations. Les sensations fluctuent au cours du temps qui s'écoule et auquel on ne pense pas.
Pas de recherche de lâcher prise
Il n'y a pas eu de recherche de lâcher prise ou de détente. Le processus se déroule naturellement juste en se prêtant au jeu.
Une expérience non-ordinaire
C'est en ce sens que cette expérience peut être caractérisée de non-ordinaire.
Les ressentis ont une densité et une saveur différentes des moments où l'on utilise son imagination et son intellect dans le quotidien ordinaire.
Une conscience de soi augmentée
Durant l'expérience, la conscience d'être soi à plutôt augmenté. Comme on peut parler de techniques de réalité augmentée, dans cette pratique on parle de sur-conscience, hyperconscience ou supraconscience.
Prendre le temps - Essentiel pour se laisser glisser dans le flot de l'exploration
La pensée occidentale, qui cherche naturellement à se représenter les perceptions, les sensations, se trouve souvent face au mur de l'impératif du "lâcher prise", ne sachant pas comment faire pour s'en débarrasser. Cet impératif devenant le principal mur à déconstruire, alors que tout est déjà là.
Nous avons tous en nous les capacités naturelles, certaines fois en attente de s'exprimer, de vivre des expériences non-ordinaires. Par expérience, le levier le plus intéressant est le temps vécu dans l'exploration.
Il est courant que les sessions se déroulent sur 2 heures, 3 heures ou davantage.
Accéder à sa nature spirituelle
Au-delà de toute connotation religieuse ou sectaire, l'exploration de son esprit permet de s'ouvrir sur des espaces insoupçonnés.
En quête ou non de vérité, il faut d'abord expérimenter, puis se faire une opinion
Que ce soit pur imagination, que ça mette le doute, que l'on en soit convaincu(e), ce qui importe c'est d'en retirer des bénéfices de mieux être.
Dépasser les limites de son entendement est un apprentissage comme un autre.
L'expérience personnelle et les ressentis associés valent plus qu'une compréhension intellectuelle.
Au-delà de son entendement, place à l'exploration
Passé outre les limites de son entendement il est possible d'explorer des espaces comme
Accès aux vies antérieures.
Accès aux mondes invisibles, aux énergies.
Développer des capacités extra-sensorielles.
Se ressentir plus "grand(e)" que ce que l'on se perçoit.
Procéder à un changement de soi depuis ces espaces.
Irrationnel, paranormal, inconnu, le sujet souvent tabou de la mort
Vous avez des impressions bizarres, curieuses que vous ne comprenez pas. Des sensations de ne pas être seul(e) par moments.
Des incompréhensions qui amènent chez vous des peurs ou des angoisses que vous ne pouvez contrôler.
Vous faites des rêves qui vous semblent réels, l'impression de percevoir des le monde des morts ou des présences qui vont et viennent.
Le départ d'un proche ou d'un être cher, humain ou animal vous laisse dans une souffrance qui ne s'estompe pas. Un "pourquoi ?" est là dans vos pensées.
Vous êtes par moment ou souvent ou constamment dépassé(e) ou obsédé(e) par la peur de la mort.
Aller explorer ces moments singuliers permet d'accéder à des compréhensions qui apaisent et laissent derrière vous peurs, angoisses.
Préparation aux ateliers de TCH du docteur Jean-Jacques Charbonier
Pour se préparer à un atelier de TCH.
Pour l'après, revivre des moments oubliés, explorer, approfondir.